Il y a deux mois, Clément Giraud assistait impuissant à l’incendie de son monocoque IMOCA dans le port du Havre. La bienveillance de l’ensemble des skippers de la classe IMOCA était immédiate. Aujourd’hui, Erik Nigon met à disposition de Clément son monocoque « Vers un monde sans SIDA » pour courir The Transat CIC. Erik, lui, courra la transat retour New-York Vendée. Objectif pour les deux marins : poursuivre le long chemin qui mène au Vendée Globe.
Le Vendée Globe, quand il vous trotte dans la tête, il ne vous lâche pas. Plus qu’une ambition, il devient un projet de vie auquel Clément n’est pas près de renoncer. Et c’est Erik Nigon qui lui donne un coup de pouce en lui proposant de partager son monocoque « Vers un monde sans SIDA ».
Clément Giraud sera donc bien sur la transat en solitaire The Transat CIC dont le départ sera donné le 10 mai de Brest et l’arrivée jugée quelques jours plus tard à Charleston (USA).
Il rendra la barre à Erik Nigon pour la transat retour, en solitaire, New-York Vendée dont le départ sera donné le 16 juin.
Tous deux entretiennent ainsi leurs chances d’être au départ du Vendée Globe en ayant validé leur qualification. En parallèle, Clément et Erik poursuivent leur recherche des nouveaux partenaires qui leur permettront, à l’un, à l’autre, ou à tous les deux, de prendre le départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain.
Erik Nigon : « Clément est un battant et il a cumulé les coups de malchance en 2019. Il mérite de poursuivre sa route en IMOCA. Il va m’apporter son professionnalisme et ses compétences dans la préparation de mon bateau. Je suis heureux, en échange, de lui permettre de courir The Transat CIC et de maintenir ses chances d’être au départ du Vendée Globe ».
Clément Giraud : « Je ne remercierai jamais assez Erik pour cette opportunité, il a l’expérience et la sagesse d’un vieux loup de mer qui sont pour moi inestimables. Mon projet est basé sur la transmission et ça Erik l’a bien compris. L’aventure continue grâce à la solidarité des gens de mer. Le Vendée Globe ne s’écrit pas en un jour. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait mais je continue ainsi à me préparer sérieusement et mon équipe met les bouchées doubles pour faire aboutir mon projet de Vendée Globe »
L’IMOCA Vers un monde sans SIDA est un plan Farr de 2006, qui a couru le Vendée Globe 2008 sous le nom de Delta Dore avant d’être reconditionné en 2011 pour courir sous les couleurs de Bureau Vallée.